J’ai presque toujours eu deux vies parallèles. Dans la journée, j’écris et j’édite des livres, je donne aussi quelques cours à l’Université. Mais après 17 heures, je bascule dans le monde des corps. Question d’équilibre...
Au cours des 25 dernières années, j’ai ainsi suivi de nombreuses formations en massage « terrestre » : massage sensitif, massage ayurvédique, Sensitive Gestalt Massage (SGM), massage de bien-être et Tantsu. Depuis 2006, je suis praticien en massage bien-être (méthode Camilli).
Entre 2019 et 2024, je me suis formé au massage thaï en Thaïlande, dans plusieurs écoles de Chiang Mai: Sensip Training (2019), Loi Kroh Traditional Thai Massage School (2021), International Training Massage School (2023) et Ong’s Thai Massage School (2023 et 2024) où j'ai obtenu en février 2024 le certificat d'instructeur de Basic Thai Massage et de Professional Thai Massage.
Pendant plus de huit ans, deux samedis par mois à Paris, dans un bassin du 12e puis du 11e arrondissement, j'ai donné des séances individuelles de Watsu et de Water Dance.
Assistant puis instructeur de Watsu habilité par la Worldwide Aquatic Bodywork Association (WABA), j'assure à Paris, dans le sud de la Sarthe ou aux Bains de Saint-Thomas (Pyrénées-Orientales) différents types de cours de Watsu : Introduction au Watsu, Watsu Basic, Flot de transition, Watsu 1, Watsu 1 à la loupe et, en coenseignement, Watsu 2.
Dans le sud de la Sarthe, je propose également des week-ends d'Initiation à la Water Dance.
Par ailleurs, depuis leur création en mai 2008 et mars 2012, j'ai présidé les associations Watsu France et Watsu Paris qui, à des niveaux différents, ont notamment pour objet de développer et promouvoir le Watsu et les activités qui lui sont liées comme le shiatsu et les autres méthodes de travail corporel aquatique telles que la Water Dance.
En décembre 2022, j’ai expressément indiqué que ce serait ma dernière année de présidence de Watsu France. J'ai effectivement cessé fin 2023 de présider cette association que j'ai quitté un an plus tard.