Le Watsu naît en 1980 à Harbin Hot Springs, en Californie du nord. En 1993, les membres de la « famille aquatique » se rassemblent dans la Worldwide Aquatic Bodywork Association (WABA). Animé par Harold Dull, cet organisme de droit californien à but non lucratif vise à promouvoir et développer la pratique et l’enseignement du WATSU®. Ainsi le programme de formation pour le certificat de praticien Watsu est passé de 100 à 550 heures en Europe et dans le cadre de Watsu France.
En octobre 2018, WABA devient une association de droit suisse dont le siège se trouve à Rivera, Monteceneri, dans le canton du Tessin.
Il faut noter que, depuis le 5 février 1997, WATSU® est une marque protégée dans différents pays, notamment européens (France, Belgique, Espagne…).
Cette protection a été renouvelée pour 10 ans le 5 février 2017 auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI, WIPO en anglais).
L’association Watsu France est créée le 8 mai 2008, à Paris, sur la Seine, au pied de la tour Eiffel. Elle est le premier institut de formation français reconnu par WABA. Dans un esprit fédératif, elle réunit des formateurs et des étudiants aux sensibilités philosophiques, pédagogiques et éthiques variées voire opposées. En 2014, une dissidence provoquée par l’exclusion, pour des raisons déontologiques, d’un formateur permet à Watsu France de se ressouder autour d’une conception laïque, libérale et éthique du Watsu.
Créée au mois de mars 2012, l’association Watsu Paris est d’une autre nature. Elle regroupe quelques amis amoureux du Watsu et désireux de favoriser sa pratique, notamment en Île-de-France. Ils se reconnaissent dans la conception laïque, libérale et éthique du Watsu qui caractérise Watsu France.