Watsu, Paris, eau chaude
Watsu, Paris, eau chaude
Watsu Paris France
Watsu Paris France

Assemblée générale 2019 de WABA

Créée en 2015-2016, la nouvelle WABA (Worldwide Aquatic Bodywork Association) a son siège en Suisse, et non plus en Californe comme l’ancienne.

 

En décembre 2019, elle a tenu son assemblée générale annuelle. Pour la première fois, cette assemblée électronique n’a pas été pilotée par Harold qui, malgré la maladie, continuait de jouer un rôle essentiel dans le fonctionnement de WABA. Par ailleurs, c’est aussi la première AG portant sur une année comptable entière (2018).

8 points à retenir de cette AG

1) Le nombre des votants apparaît faible, une cinquantaine (seuls celui des YES est communiqué). En 2017, WABA regroupait en effet 272 membres, dont 97 instructeurs et 30 instituts de formation (30 % de ces membres étaient américains). Merci à Bernadette Guénou de m’avoir incité à lancer un appel au vote auprès des praticiens de Watsu France (j’ignore combien ont effectivement voté).

 

2) La nouvelle présidente, Cameron West, qui a remplacé en décembre 2018 Mauricio Garcia (Brésil), est plébiscitée (50 YES). Cette instructrice américaine a, entre autres choses, développé le Watsu adapté aux cas particuliers. Certains connaissent peut-être son DVD sur le Watsu 3 adapté.

 

3) Selon un principe de représentation géographique, un autre instructeur brésilien, Antonio Maria Cardozo Acosta, rejoint les quatre membres du conseil d’administration de WABA (deux Américaines, Cameron West et Mary Seamster, et deux Européens, Gianni DeStefani et Tomasz Zagorski).

 

4) Présidé par l’Américain Paul Rich, universitaire à la fois assistant de Watsu et praticien de Healing Dance, le comité consultatif sur les normes éducatives (Educational Standard Advisory Committee) a revu, précisé et clarifié les exigences relatives à la formation et à la certification des assistants et des instructeurs. Dans l’ensemble, ces nouvelles règles ont été validées par le conseil d’administration.

 

5) Harold Dull et Ingrid Keating, instructrice de Watsu, spécialiste d’acupuncture et de médecine orientale, collaboraient à la rédaction d’un livre sur « Le chemin du Watsu et ses applications cliniques » (Watsu Path and Clinical Applications). Le livre devrait être achevé et publié.

 

6) Les trois comités d’éthique (Amérique du Nord, Amérique latine et Europe) collaborent à la clarification des droits et obligations des différents acteurs de WABA : instructeurs, praticiens, étudiants… Ils sont également chargés d’instruire les plaintes individuelles. Un formulaire de plainte est en effet disponible sur le site www.watsu.com

 

7) Présenté lors de la rencontre européenne d’octobre 2018 en Italie, le nouveau site de WABA, www.waba.pro, « will come online soon ». Pour l’instant, le public continue d’avoir accès aux informations sur le site créé par Harold, www.watsu.com. Le webmestre d’Harold assure désormais le fonctionnement du Registre (WABR) qui appartient à Pavana et Calias Dull. Administrée par Tomasz Zagorski, une page Facebook (non officielle) de WABA permet au public, aux praticiens et aux instructeurs de partager et d’échanger des informations. Il existe aussi un groupe réservé aux instructeurs.

 

8) Grâce au bénévolat de ses administrateurs, WABA dépense peu : 872,95 euros de dépenses en 2018, contre 6 126,70 de recettes. Son actif s’élève à 12 817,42 euros. Près de 80 % des recettes proviennent des redevances versées par les instructeurs (52 %) et les instituts de formation (27,5 %). Les redevances des praticiens correspondent à 20,5 % des recettes. Les comptes 2018 ont reçu une large approbation (48 YES).

 

Philippe Quillien

Prochains cours de Watsu 1

du 23 au 28 octobre 2021 dans le sud de la Sarthe (2h/3h de Paris)

Plaquette Watsu1 / Watsu Basic - 23-24 octobre 2021
Watsu1-BasicWatsu - LaMercerie-23-24octo[...]
Document Adobe Acrobat [372.7 KB]
Plaquette Watsu1 / Flot de transition - 25-28 octobre juin 2021
Watsu1-FlotTransition - LaMercerie-25-28[...]
Document Adobe Acrobat [371.3 KB]

Prochain cours de Watsu 2

du 9 au 14 novembre 2021 dans le sud de la Sarthe (2h/3h de Paris)

Plaquette de présentation du Watsu 2 du 9-14 novembre 2021 dans le sud de la Sarthe (2h/3h de Paris)
Watsu 2 - LaMercerie-9-14novembre2021.pd[...]
Document Adobe Acrobat [358.8 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Libre de droit à condition de citer la source : www.watsu-paris.fr