Le shiatsu continue d’être à la mode si l’on en juge par les livres publiés en France (plus de 260 références en français sur Amazon). Entre Le Shiatsu et réflexologie pour les nuls et le énième livre de Michel Odoul, comment choisir ? Réédité en 2012 par une maison d’édition médicale, Maloine, Le Shiatsu. Théorie et pratique de Carola Beresford-Cooke se distingue par sa rigueur, sa clarté et son exhaustivité.
On trouve tout dans cette somme de 412 pages sur la théorie, sur la pratique, sur la réunion de la théorie de la pratique… L’introduction historique rappelle que, contrairement à une idée reçue, le shiatsu est de création relativement récente et tente de concilier l’Orient et l’Occident, l’anma et la chiropaxie. Elle permet aussi mieux se repérer dans les 10 000 écoles de shiatsu qui existent aujourd’hui.
Point intéressant pour un étudiant, un praticien ou un instructeur de Watsu : Carola Beresford-Cooke se réclame du Zen shiatsu qui a inspiré le créateur du Watsu, Harold Dull. Son résumé en une trentaine de pages de « la médecine traditionnelle chinoise pour le praticien de shiatsu » est remarquable de clarté et de précision.
Un regret pourtant. Les schémas des différents méridiens pourraient être plus précis, par exemple pour retrouver les points que l’on travaille pendant les cours de Watsu 2. Mais un autre ouvrage des éditions Maloine, L’Atlas de shiatsu (Les méridiens du Zen shiatsu), de Wilfried Rappenecker et Meike Kocprick, se montre alors le compagnon idéal.
Philippe Quillien