Créée en mars 2012, l’association Watsu Paris, qui réunit quelques amoureux du Watsu, a pour objet de favoriser, développer et promouvoir le Watsu® et les autres formes de travail corporel (aquatique ou pas) ou disciplines liées au Watsu, dans la région parisienne comme dans toute la France.
Watsu Paris s’inscrit dans le cadre des principes et des règles consacrées par la Worldwide Aquatic Bodywork Association fondée par le créateur du Watsu Harold Dull.
Ses membres développent une approche singulière du Watsu et de la formation de Watsu:
● une conception laïque du Watsu
● une conception libérale de la pédagogie
● une conception rigoureuse de la déontologie
D’abord, Watsu Paris se réclame d'une conception « laïque » du Watsu.
Pour de nombreux formateurs et instituts de formation, le Watsu est lié à une certaine philosophie, à dimension religieuse, généralement venue d’Inde. Au contraire, l’association Watsu Paris est ouverte à toutes les personnes désireuses de favoriser, développer et promouvoir le Watsu et les autres formes de travail corporel (aquatique ou pas) reconnues par WABA, quelles que soient leurs philosophies et croyances personnelles.
Ce même esprit de liberté se retrouve en pédagogie. Le président de Watsu Paris, Philippe Quillien, est également responsable de l'institut de formation Watsu France reconnu par WABA (à ne pas confondre avec Asso Watsu France) qui applique le programme fixé au niveau international.
Ce programme vise à laisser la plus grande liberté aux étudiants :
● le Watsu 1-2-3, plus les démonstrations de compétence et d’expertise, sont obligatoires, mais, pour toutes les autres heures aquatiques ou terrestres, les étudiants sont libres de suivre les cours de leur choix avec les formateurs de leur choix
● pour les formations terrestres (anatomie, shiatsu, éthique), Philippe Quilllien recommande de suivre les stages de formateurs véritablement spécialistes de ces questions (Anatomie pour le mouvement, Syndicat des professionnels de shiatsu...).
Watsu Paris a adopté un code de déontologie que ses membres, étudiants, praticiens et formateurs, sont tenus de respecter sous peine de sanction.
Dans le respect des lois et règlements en vigueur, Watsu Paris met en œuvre toutes les actions susceptibles d’aider au développement du Watsu, notamment dans les domaines éducatif, médiatique, culturel, social et artistique.
Ainsi elle propose des services pratiques permettant aux étudiants de Watsu de se procurer des flotteurs, indispensables à la pratique du Watsu, et d’exercer effectivement ce qu’ils ont appris pendant les cours. Notamment, ceux-ci ont la possibilité de louer à un tarif préférentiel un bassin d’eau chaude du 11e arrondissement pour leurs séances d’entraînement.
Watsu Paris souscrit auprès de la MAIF une assurance qui couvre les étudiants non seulement pendant les cours, mais également lors de leurs séances d’entraînement avec des proches.
Dans le même esprit, son président aide les étudiants dans la recherche de bassin en fournissant des attestations ou en faisant des mises au point juridiques, par exemple lorsque le gestionnaire du bassin exige, à tort, la possession d’un diplôme de maître-nageur.