Dans la formation de Watsu, le Flot de transition est un cours important qui peut être suivi de manière indépendante ou constituer les trois / quatre derniers jours d’un cours de Watsu 1. Dans le premier cas, l’étudiant doit avoir suivi et validé un Watsu Basic pour s’inscrire au cours.
Pendant les 34 heures du Flot de transition, les étudiants apprennent une vingtaine de nouveaux mouvements de façon à pouvoir ensuite donner des séances d’une heure à des parents ou des amis. Certains de ces mouvements peuvent se montrer plus complexes ou plus riches que ceux du Watsu Basic. D’autres comme les Sièges se révèlent sans doute plus forts du point de vue de l’intimité. Les transitions font l’objet d’une grande attention afin d’améliorer la fluidité des enchaînements et de favoriser la relaxation du receveur.
Enfin, les principes fondamentaux du Watsu sont approfondis. Grâce à cet approfondissement, les étudiants apprennent à adapter les mouvements et les positions à des receveurs aux conditions, tailles et poids différents tout en faisant, grâce au soutien de l’eau et à leur ancrage au sol, le moins d’effort possible.
Après le cours du Flot de transition / Watsu 1, les étudiants doivent beaucoup pratiquer en donnant des séances à leurs proches, avant de suivre le cours de Watsu 2. Celui-ci vise notamment à intégrer dans la séquence du Watsu 1 les pressions et le travail sur les méridiens propres au shiatsu.