Le Basic Watsu ou Watsu Basic est le premier cours obligatoire du parcours de formation en Watsu qui, en général, se déroule pendant un week-end. Il peut éventuellement être suivi du cours appelé Flot de transition qui constitue la deuxième partie du Watsu 1.
D’une durée de 16 heures, le cours de Watsu Basic ou Basic Watsu comprend 12 heures de pratique dans l’eau chaude et 4 heures de travail au sol. Il peut être suivi de manière indépendante ou constituer les deux premiers jours d’un cours de Watsu 1.
Durant les deux jours du Watsu Basic, les étudiants apprennent une suite de mouvements constituant une séance simple mais complète qu’ils peuvent commencer à donner à leurs proches. Ces mouvements comme le Souffle de l’eau, les Offrandes et l’Accordéon sont parmi les plus emblématiques du Watsu.
De manière plus essentielle encore, les étudiants d’un Watu Basic découvrent les principes du travail corporel aquatique : le soutien de la tête (le triangle de soutien cervical de Mario Jahara) et celui de l’eau, la connexion à la respiration, les positions du cavalier (première position) et du guerrier, le mouvement à partir de leur centre…
En donnant et en recevant tour à tour ces mouvements, chacun progresse aussi dans l'étude de soi pour vivre une expérience unique.