Watsu, Paris, eau chaude
Watsu, Paris, eau chaude
Watsu Paris France
Watsu Paris France

Le massage traditionnel thaï inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

En décembre 2019, l’UNESCO a inscrit le massage traditionnel thaï (Nuad Thai) sur la « liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ». Cette liste comprend à ce jour plus de 550 éléments, en provenance de 127 pays, qu’il est important de préserver pour les générations futures. Parmi les plus récemment inscrits, on peut citer, en 2018, les bains médicinaux Lum de la Sowa Rigpa pratiqués par le peuple tibétain ou, en 2010, l’acupuncture et la moxibustion de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Dans son dossier de candidature (voir plus bas le texte en anglais), la Thaïlande présente le Nuad Thai comme faisant partie de l’art, de la science et de la culture des soins thaïlandais traditionnels. Il tire son origine de soins personnels pratiqués dans le passé au sein de la société paysanne. Chaque village disposait alors de masseurs-guérisseurs que les villageois consultaient pour leurs problèmes musculaires, notamment dus au travail dans les champs.

 

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le développement de la médecine occidentale au royaume de Siam entraîne un déclin du Nuad Thai que le législateur supprime en 1936 du domaine des soins de santé traditionnels (voir plus bas le chapitre 5 d’une étude détaillée du ministère thaïlandais de la santé sur la Thai Traditional Medicine, TTM).

 

Le renouveau du massage thaï commence dans les années 1960, avec la mise en place en 1962 d’un parcours de formation au Wat Pho ou Wat Phra Chetuphon (« temple du Bouddha couché ») de Bangkok, la rédaction d’un manuel d’enseignement (Tamra Moh Nuad Wat Pho, « Manuel du massage traditionnel de Wat Pho »)…

 

Dans les années 1980, différentes structures non gouvernementales puis gouvernementales participent au projet de revitalisation du massage thaï qui redevient en 2001 une des branches des soins de santé traditionnels.

 

Le Nuad Thai correspond aujourd’hui à un système de connaissances formalisé dans trois manuels validés au niveau national, à des formations réglementées, à des professions structurées, à des prestations dispensées dans des structures hospitalières et remboursées par la « sécurité sociale »... Dans un ouvrage publié en 2014, Thai Traditional and Alternative Health Profile 2011-2013, le ministère thaïlandais de la santé publique analyse la situation juridique, sociologique, commerciale, etc., du massage traditionnel thaï. Ainsi, plus de 30% des hôpitaux publics proposent en 2011 des soins de massage. Cette même année, 889225 patients ont bénéficié de ces soins, soit presque trois plus qu’en 2009 (313352).

 

Si elle est souvent mentionnée dans les ouvrages occidentaux, l’opposition entre le style de la Cour et celui du peuple présente un intérêt surtout historique. Dans la Thaïlande du XXIe siècle, il convient de distinguer deux catégories de massage, le massage thérapeutique et le massage destiné à la promotion de la santé.

 

Dans les deux cas, le Nuad Thai implique une manipulation corporelle au cours de laquelle le praticien aide à rééquilibrer les énergies afin de traiter des maux attribués à l’obstruction des flux énergétiques le long des sen, lignes qui, comme les méridiens et les nadis des médecines chinoise et indienne, quadrilleraient le corps humain. Mais, contrairement aux méridiens, les sen ne sont pas associés à des organes déterminés. Et les trajets des 10 sen (sen sip) principaux, qui relient la région abdominale aux extrémités ou aux orifices du corps, ne correspondent pas à ceux des canaux énergétiques chinois.

 

Pour ouvrir les voies bloquées, les thérapeutes de Nuad Thai combinent des manipulations extrêmement variées ‒ pressions, malaxages, torsions, flexions, étirements, etc. ‒ en utilisant leurs mains, leurs coudes, leurs genoux leurs pieds, ainsi que des outils d’automassage et des compresses chaudes à base d’herbes pour réduire l’inflammation et détendre les muscles touchés.

 

En plus de ses bienfaits relaxants, le Nuad Thai peut aider à soulager les douleurs dorsales, les problèmes de circulation, les maux de tête, l’insomnie... Mais les études relatives à ces effets bénéfiques sont majoritairement publiées en langue thaïe (moins d’une quinzaine en anglais).

 

Philippe Quillien

Dossier de candidature pour l'inscription du Nuad Thaï au patrimoine culturel immatériel de l'humanité - 11 septembre 2018
Dossier-Inscription_patrimoine_immaterie[...]
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]
Ministry of Public Health, Thai Traditional and Alternative Health Profile, 2018 ‒ Chapitre 5: « Situation and Development of Thai Massage »
DTAM-Thai Traditional and Alternative He[...]
Document Adobe Acrobat [24.0 MB]

Prochains cours de Watsu 1

du 7 au 12 juin 2021 dans le sud de la Sarthe (2h/3h de Paris)

Plaquette Watsu1 / Watsu Basic - 7-8 juin 2021
Watsu1-BasicWatsu - LaMercerie-7-8juin20[...]
Document Adobe Acrobat [368.1 KB]
Plaquette Watsu1 / Flot de transition - 9-12 juin 2021
Watsu1-FlotTransition - LaMercerie-9-12j[...]
Document Adobe Acrobat [370.6 KB]

Prochain cours de Watsu 2

à l'automne 2021
dans le sud de la Sarthe (2h/2h30 de Paris)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Libre de droit à condition de citer la source : www.watsu-paris.fr