Mes cours d’Introduction au Watsu pourraient tout aussi bien s’intituler Expérience du Watsu ou Watsu en liberté.
Je vous propose en effet une découverte et un apprentissage des positions, des mouvements et des techniques de base du Watsu. Mais, contrairement à un cours classique de Watsu destiné aux futurs praticiens, il ne s’agira pas d’apprendre à tout prix et dans un temps limité une séquence de mouvements avec une évaluation finale souvent ressentie comme un examen.
Je vous invite à vivre pleinement une expérience nouvelle, celle du travail corporel aquatique, à la fois comme donneur et comme receveur. Dans les deux rôles, les émotions, les progrès dans la découverte de soi et des autres et rapidement le plaisir seront au rendez-vous.
Cette forme d’apprentissage peut convenir aux amateurs simplement désireux de découvrir le plaisir de donner des mouvements de Watsu à des proches, parents ou amis, comme aux personnes voulant goûter au Watsu avant de prendre la décision de s’inscrire à un cours classique.
Je propose d’autant plus volontiers cette formule qu’elle correspond à mes propres contradictions ! J’aime l’étude des mouvements, l’apprentissage des séquences, le raffinement de la technique. Mais les techniques du Watsu, comme toutes les techniques, sont faites pour être dépassées, oubliées, sublimées. Le but final – le plaisir ultime – est le free flow (« flot libre ») cher à Harold Dull. Après les gammes, l’improvisation !
Comme chacun le sait d’expérience, tout apprentissage, notamment dans un milieu aquatique qui ne nous est pas habituel, peut être marqué par des difficultés. Mais la petite taille du groupe (idéalement quatre personnes) et la pédagogie mise en œuvre permettront de les traiter de manière individualisée et de les surmonter en douceur.
D’une manière générale, l’atelier sera le plus interactif possible. Les démonstrations elles-mêmes pourront prendre la forme d’un dialogue. Durant les échanges, je vous proposerai bien sûr des conseils et des améliorations. Et le moment du thé ou du café sera l’occasion de poursuivre sur terre ce dialogue.
Car c’est comme cela que je conçois, que je pratique et que j’aime le Watsu. Comme un dialogue plein d’attention et de douceur.